Ce week end du 7 et 8 février 2026 se tenait à Hazebrouck – la ville où est située notre association – le salon Hazerails 2026.
Ce salon a lieu dans la mythique salle de l’Espace Flandre (c’est trop pompeux ? ) : salle de près de 1000 m² qui bénéficie d’un vaste parking et de la facilité d’être bien indiquée en ville. Bref, un superbe écrin.
Cette année, l’association CTFH – aka le Club des Trains de Flandres d’Haze-brouck – a souhaité « ouvrir » la porte à d’autres animations que les trains.
Louée soit leur volonté ! Ni une, ni deux, ne vla ti pas que Passions-Geek a dit OK !
C’est ainsi que nous avons sélectionné diverses machines de notre éminent catalogue pour équiper un stand de quelques 10 mètres (en table hein, en vrai ça tenait sur 6 mètres de long et 3 de large).

Nous étions bien entouré de « nouveauté » vu que tout le Hall et les salons d’Honneur de la salle ont été exploités :
– des avions et des bateaux exposés par le Club Modélisme de Steenvoorde.
– des véhicules de chantiers en dioramas.
– de la peinture sur figurines avec les Canonniers de Lambersart.
– de la peinture avec Wielo.
Et bien sûr le bar de l’expo ^^
Nous avons donc comme d’hab tranché avec nos nappes violettes (a petits pois ? ) et avons allégrement posé nos machines pour les 2 jours du salon :
Trains oblige, nous avons choisi de ne prendre que des jeux ayant pour théme : les trains ! Tiens, Tiens…

Par ordre d’apparition donc :
– Le PC old school : avec le jeu de gestion Locomotion de Chris Sawyer, maître en la matière. Un super jeu où l’on crée une compagnie de transport dans les années 30 a développer le plus longtemps possible pour devenir… riche ! Ou fauché… Au choix !
– L’Amstrad CPC 6128 : avec Express Raider, jeu d’attaque de train ou de défense de toiture de wagon, on sait pas trop, mais c’est « so far-west ».
– La Sega Megadrive : avec Loco-Motion (encore ? hé ben non !), un genre de Hugo délire où il faudra trouver le bon chemin dans tout ces aiguillages sans se bouffer de feu rouge, de fin de course, d’avion ou encore… d’autre locomotive que la vôtre !
– La Nintendo SNES : avec « Thomas le train et ses amis », jeu éducatif qui a eu son petit succès malgré certaines séquences de jeux assez bizarre…
– La Borne d’Arcade : avec le jeu Loco-Motion de Konami / Centuri qui consiste en un Tic Tac Toe où votre locomotive doit atteindre des zones de points et surtout ne pas sortir du plateau !
– La Playstation 1 : bon OK, c’était un jeu de la PS1 mais une PS2 en vrai ^^, nous avons nommé : Final Fantasy VII : Pourquoi ? Ben parce que tout commence dans un train, voyons !
– La Nintendo 64 : parce qu’il est difficile d’envisager un salon sans un bon vieux Mario Kart et que dans MK 64 et ben on a un circuit dans le désert avec un – méchant – train qui peux – méchamment – nous faire dérailler (ou dérouiller).

Au final deux jours forts sympathique dans un cadre atypique pour notre association avec des jeux différents de ce qu’on montre (et nous réclame souvent) en salon.
Les « thèmes » c’est toujours un challenge et là on a bien relevé le défi !
Merci à nos visiteurs de ce Week End, à nos membres présents pour l’animation (Clément, Robert, Thibault, Dominique, Amaury, Mickaël & Grégory).
On espère que l’événement vous aura Hypé !

