Par Matrix100, le 01/12/2024

Démontage de la bête

Nous pouvons remarquer que l’eprom est une 255 et ceci pose un petit souci car il n’y a pas de « test mémoire » sur cette eprom. On va donc devoir faire une petite modification et passer sur une eprom 27c256.

On commence par reprogrammer l’eprom en version 0 qui elle possède un « test mémoire »

On retire l’ancienne eprom et on la remplace par notre version améliorée.

Au passage je coupe w1 et je relie w2 pour pouvoir lire la 27c256, Apple avait prévu le coup pour l’avenir de sa machine des années 80

Attention par la suite ,cette manipulation interdit l’utilisation d’un lecteur externe 5″25 pour booter , seuls les externes en 3″ ou les 5″25 internes seront acceptés pour le démarrage.

Je vérifie la version de la rom

On peut constater qu’en dessous de la ligne de commande il indique bien la version 0.Donc en théorie la vérification de la mémoire est disponible. Au passage on voit bien qu’il y a vraiment un problème de mémoire avec tous les glyphes à l’écran.

On lance le test de mémoire et Bingo !! Premier test mémoire et la on voit que la cinquième mémoire à un problème ( lecture de droite à gauche pourquoi faire simple ! ). En avant pour le changement de celle-ci. Il faut savoir que cet apple 2 possède une mémoire principale de 64k et une mémoire étendue de 64k ,ici on est dans la mémoire principale.

4 mémoires plus tard, même chose dans la mémoire étendue ! (celle-ci est renseignée par une astérisque avant l’indication « ram ») ici c’est la deuxième mémoire.

3 mémoires plus tard, le test est enfin « OK »

Au total c’est 7 mémoires que j’ai dû remplacer ! moi qui pensais en faire une ou deux car je déteste ce genre d’intervention sur un ordi qui a plus de 40ans.

Après des heures de travail, nous voici avec un Apple IIc qui s’allume enfin normalement

On en profite pour faire un petit nettoyage du lecteur disquette

Allez sur la lancée de cette restauration, on attaque une petite maintenance du clavier : on enlève les touches et on on utilise un bon produit de contact pour débloquer tout ça. Forcément j’ai fait un bon nettoyage des touches à l’eau chaude histoire de décoller la vieille poussière et le sébum des doigts depuis 40 ans.

Au passage je contrôle deux résistances douteuses . celle de gauche ok, celle de droite HS : je la remplace !

Et voila un joli clavier tout refait

Et donc voici maintenant une bien jolie machine toute refaite au propre 🙂


4 réponses à “[On Dépanne … un Apple IIc]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *